jules Seigneur
Créateur numérique - Rédacteur
Actuellement en licence Lettres, Création et Numérique, je suis à la recherche
d'une alternance dans les secteurs de l'édition, de la communication et de la rédaction web.
Mes points forts sont ma polyvalence, mon fort background technique et ma créativité.
Concepts - League of Legends
Etant un fervent joueur de League of Legends, inventer de nouveaux champions et les coucher sur le papier est un de mes passe-temps favoris. Créer un kit de sorts, mais aussi imaginer leurs visuels et leur place dans l'univers du jeu est un exercice mental aussi stimulant qu'intéressant.
Les concepts ci-présents ont été postés sur le subreddit LolChampConcepts, un forum anglophone dédié, où j'ai pu participer à des concours mensuels à thème. C'est aussi un bon moyen d'apprendre à recevoir des critiques et itérer pour corriger les défauts.
Chaque concept a été traduit en français et commenté pour les contextualiser et expliquer mes intentions. Ils sont divisés en "Background" et "Gameplay".

Ramiel - émissaire de l'araignée
Contexte - Ce concept fut imaginé pour le concours de Juin 2018. Le thème était "Whips", "Les fouets" ; il s'agissait simplement de créer un nouveau champion doté d'un fouet ou assimilé. Cet archétype restait inexploré dans League of Legends. Pour ma direction forte, je me suis inspiré des araignées et de leurs jets de toile. Dans la pop-culture, les personnages arachnéens tissent souvent des toiles dures comme l'acier et pourtant flexibles à souhait, pouvant adopter n'importe quelle forme (de la masse d'armes au parachute). J'ai donc pensé à un personnage mi-homme mi-araignée doté de 4 bras, capable de tisser ses propres fouets pour monter en puissance au fil de la partie.
Background
Style de jeu - Jungler physique à distance, favorisant la fin de partie.
Pourquoi ? - Le fouet est une arme de mi-distance car il a besoin d'espace pour se déployer et frapper fort. Thématiquement parlant, faire de Ramiel un jungler est cohérent car c'est un prédateur dévorant des créatures féroces, mais plus faibles que lui-même. De plus, le couvert de la jungle lui permet d'aller frapper à des endroits inattendus, tel un araignée discrète. Ramiel est meilleur en fin de partie simplement car il possède alors plus de fouets.
Histoire - Ramiel est un homoncule créé par le Vilemaw, le Dieu-Araignée tapi au fin-fond des Îles Obscures. Assemblé avec des fragments de cadavres et d'âmes damnées, il parcourt librement la Toile de la Vie, un concept métaphysique reliant chaque créature vivante. Ramiel est avant tout un prédateur, dévorant d'autres monstres et êtres intelligents pour offrir leur force vitale au Vilemaw et accroître son influence. Il rencontre souvent en conflit avec Elise, prêtresse humaine du Vilemaw, qui use de ses pouvoirs pour préserver sa jeunesse en échange de sacrifices à son dieu impie.
Pourquoi ? - Le Vilemaw est un dieu établi depuis longtemps dans l'univers League of Legends, mais étrangement isolé des autres personnages, excepté Elise. En contrastant Elise et Ramiel, j'ai voulu faire ressortir leurs caractéristiques uniques et donner plus d'importance au Vilemaw, le rendant susceptible de rentrer en conflit avec d'autres champions. L'histoire de Ramiel explique son corps arachnéen et son gameplay de prédateur furtif parcourant la carte pour dévorer d'autres joueurs.
Apparence - Ramiel est une créature asexuée à l'apparence androgyne. Fin et élancé, il est recouvert d'une toile iridescente dure comme l'acier. La lumière se reflète dans ces toiles comme dans une bulle de savon, créant des reflets arc-en-ciel. Ses bras sont secs et particulièrement longs, s'achevant en mains crochues dotées de griffes proéminentes. Ramiel manie toujours un fouet de toile aux propriétés identiques à celle qui recouvre son corps.
Pourquoi ? - J'ai voulu donner à Ramiel une apparence arachnéenne tout en le distinguant fortement d'Elise, l'autre championne tisseuse de toiles. Elise est une femme recouverte de chitine rouge et noire, avec des membres élancés et pointus sortant de son dos. J'ai donc choisi des couleurs et textures entièrement différentes pour Ramiel.
Gameplay
Passif - Toile de la vie : Lorsque Ramiel tue un monstre de la jungle (ou un monstre épique), il invoque un Nid d'Araignées à la place du cadavre de sa proie. Lorsqu'une unité ennemie s'approche d'un Nid, le Nid est détruit et la position de l'ennemi est révélée. Ramiel peut conserver jusqu'à 6 Nids simultanément ; ils s'auto-détruisent après une durée donnée.
Pourquoi ? - Cette compétence passive fait directement référence à l'histoire de Ramiel et l'encourage à aller continuellement dévorer des proies dans la jungle adverse pour gagner l'avantage. En minant le terrain adverse, Ramiel peut connaître les moindres faits et gestes du jungler ennemi et en faire sa proie. Toutefois, s'il veut garder un bon réseau de surveillance, Ramiel est forcé d'aller régulièrement tuer des monstres. De plus, cela renforce l'idée de l'araignée tissant petit à petit sa toile pour prendre sa victime au piège.
1er sort - Flagellation radieuse : Ramiel fait craquer chaque fouet à la suite en ligne droite, infligeant des dégâts physiques à chaque flagellation. Ramiel peut se déplacer librement durant Flagellation radieuse, bien qu'il soit ralenti de 50%.
Pourquoi ? - J'ai voulu créer un premier sort simple et efficace qui soit représentatif d'un coup de fouet. Puisque chaque fouet tissé rajoute un coup à Flagellation radieuse, cela m'a semblé être un bon moyen de montrer comment fonctionne Ramiel. Réussir à placer chaque coup de fouet lorsque Ramiel possède 4 armes est primordial pour optimiser ses dégâts, mais cela lui demande de bien viser et de se déplacer astucieusement.
2ème sort - Fils d'acier : Ramiel subit passivement un pourcentage de dégâts réduit lorsqu'il affronte des monstres. Lorsque Ramiel active Fils d'acier, il tend chaque fouet entre ses mains dans une direction donnée pour parer les coups ou projectiles en approche. Chaque attaque parée avec succès confère des dégâts magiques bonus sur les prochaines attaques de base de Ramiel.
Pourquoi ? - Le composant passif est un élément défensif nécessaire pour survivre dans la jungle, puisque Ramiel ne possède pas d'autre mécanique de guérison ou de protection. J'ai créé la parade active pour donner à Ramiel une occasion de se défendre en faisant appel à ses compétences de joueur. Puisque seules les attaques d'une direction donnée blesseront Ramiel, l'adversaire peut le contourner pour déjouer sa parade, s'il le peut. Les dégâts bonus sont une façon de récompenser le joueur pour avoir pris un risque en usant de sa parade, et lui permettre de contre-attaquer.
3ème sort - Cocon iridescent : Ramiel s'enferme dans un cocon, subissant un pourcentage de dégâts réduits pendant 2 secondes, après quoi le cocon se décompose. Tant que Ramiel est enfermé dans le cocon, sa prochaine commande de mouvement le fait surgir hors de la toile sur une courte distance.
Ramiel peut relancer Cocon iridescent tant qu'il est dans la toile pour entoiler autant de champions ennemis proches qu'il possède de fouets actuellement. Les champions entoilés sont ralentis, et doivent rompre la soie en s'éloignant assez du cocon.
Pourquoi ? - Cocon iridescent est en partie un sort défensif, mais qui sert surtout à briser la formation ennemie en les forçant à se disperser loin du cocon. Ainsi, Ramiel peut se concentrer sur un ennemi à la fois, ce qui réduit les risques liés à ses autres sorts. Cocon iridescent permet aussi de ralentir un poursuivant en l'encombrant, ce qui satisfait la thématique de l'araignée engluant ses proies tandis qu'elle se meut sans efforts autour d'eux.
Sort ultime - Toile de la Création : Pour chaque rang de Toile de la Création, Ramiel tisse un nouveau fouet, renforçant ses sorts de base et accélérant sa vitesse d'attaque. Ramiel peut activer Toile de la Création lorsqu'il se tient sur un Nid d'Araignée pour se téléporter sur un autre Nid d'Araignée de son choix.
Pourquoi ? - J'ai souhaité garder le sort ultime de Ramiel au plus simple. A chaque point de compétence qu'il place dans Toile de la Création, il gagne un nouveau fouet. Cela cadence naturellement sa progression. Ensuite, sa capacité de téléportation n'est pas un pouvoir offensif pour éviter de surcharger le kit de sorts de Ramiel. Cela lui confère une grande motricité et la capacité d'attaquer ses cibles de l'angle qu'il préfère, tant qu'il chasse assez de monstres et prépare le terrain en amont. A l'inverse, cela force ses adversaires à prendre soin de leur jungle et s'assurer qu'elle n'est pas truffée de points d'entrée.