top of page

Concepts - League of Legends

Etant un fervent joueur de League of Legends, inventer de nouveaux champions et les coucher sur le papier est un de mes passe-temps favoris. Créer un kit de sorts, mais aussi imaginer leurs visuels et leur place dans l'univers du jeu est un exercice mental aussi stimulant qu'intéressant.

Les concepts ci-présents ont été postés sur le subreddit LolChampConcepts, un forum anglophone dédié, où j'ai pu participer à des concours mensuels à thème. C'est aussi un bon moyen d'apprendre à recevoir des critiques et itérer pour corriger les défauts.

Chaque concept a été traduit en français et commenté pour les contextualiser et expliquer mes intentions. Ils sont divisés en "Background" et "Gameplay".

LoL.jpg

Skagg - le fracasse-balles

Contexte - Ce concept fut imaginé pour le concours de Décembre 2018. Le thème était "Les paradoxes", soit des champions dont le thème narratif et le gameplay semblent de prime abord décorrélés. J'ai choisi de prendre un tireur, classe emblématique de League of Legends devant assurer du DPS à distance, et d'en faire un personnage apte à combattre au corps-à-corps. 

Lire le concept sur Reddit (en anglais)

Champion - Background

Background

Style de jeu - Tireur / bagarreur au corps-à-corps, dégâts physiques

Pourquoi ? - Les armes à feu et le combat au corps-à-corps semblent complètement antithétiques, surtout dans un jeu comme League of Legends où les classes et rôles sont clairement définis. Concilier les deux styles m'a semblé être un défi intéressant.

Histoire - Homme-lézard aussi puissant que méchant et stupide, Skagg écume le désert de Shurima et gagne son pain en tant que mercenaire. Vendant ses muscles au plus offrant, ce gros malabar a inexplicablement réussi à mettre la main sur une paire "d'armes de poing", comme il aime dire. Des pistolets sanglés sur ses phalanges, vides de poudre, qui ne crachent des balles que parce que Skagg est assez musculeux pour les propulser à la force de ses bras. L'absence de cohérence ne semble pas le déranger.

Pourquoi ? - Pour aller avec le pitch de base - totalement cartoonesque - j'ai cru judicieux d'avoir un personnage assez humoristique, qui tire son intérêt non pas de son passé et de sa place dans l'univers mais plutôt dans son caractère et ses interactions. L'idée d'une grosse brute trop stupide pour assimiler le fonctionnement d'un pistolet et tirant les balles avec ses poings m'a beaucoup fait rire.

Apparence - Skagg est un énorme homme-lézard, particulièrement massif et musclé. Sa peau est morcelée d'écailles vert foncé alors que des épines et plaques d'os courent le long de sa colonne vertébrale jusqu'à couronner sa tête. Des pistolets, presque des canons miniatures, sont sanglés à ses poings. Sa langue pend et salive tout le temps alors que ses yeux de caméléon, teintés d'une myriade de couleurs, recherchent frénétiquement de nouvelles choses à casser.

Pourquoi ? - Malgré son potentiel comique, il faut que Skagg reste une menace crédible. Son physique reptilien n'est pas sans rappeler Killer Croc dans les comics Batman qui possède une affinité similaire pour la violence. Son visage de caméléon sous drogue lui permet de se distinguer et avoir un côté décalé, un peu fou et crétin, contrastant avec ses écailles acérées.

Champion - Gameplay

Gameplay

Passif - Fracasse-balles : Skagg fonctionne avec un système de munitions, et peut conserver jusqu'à 4 balles à la fois. Si Skagg auto-attaque un ennemi au loin et qu'il lui reste au moins une balle, il frappe et propulse un plomb sur sa cible avec une vitesse d'attaque accélérée. Toutefois, les dégâts du projectile diminuent progressivement avec la distance.

Skagg recharge lorsqu'il essaie d'attaquer une cible éloignée alors que ses chargeurs sont vides, ou qu'il n'a pas attaqué depuis un bout de temps. Tant que Skagg attaque au corps-à-corps, il reste incapable de recharger.

Pourquoi ? - Le système de recharge donne une faiblesse clairement exploitable à Skagg, de même que l'affaiblissement progressif des balles à distance. Leur cadence accélérée contrebalance leurs dégâts moindres. En fin de partie, les 4 balles seront tirées vraiment rapidement ce qui est idéal pour poke. Ce passif un peu verbeux, mais simple à jouer pose une base solide pour les sorts de Skagg et lui donne une personnalité très distincte.

1er sort - "Bouffe mes phalanges !" : Skagg envoie son poing dans le visage de sa cible, infligeant des dégâts physiques élevés et ralentissant temporairement sa victime. S'il a frappé un sbire ordinaire, Skagg le propulse comme un boulet de canon, cognant tous les ennemis qu'il rencontre. Un sbire projeté s'arrête lorsqu'il s'écrase sur un champion ennemi. Skagg peut cibler les sbires alliés avec "Bouffe mes phalanges !".

Lorsque Skagg frappe un champion ennemi avec "Bouffe mes phalanges !" ou en touche un avec un sbire propulsé, le champion ennemi est marqué par Skagg. Skagg peut alors ré-activer "Bouffe mes phalanges !" pour foncer sur sa cible et le frapper à nouveau (ce qui ne ré-applique pas de marque).

Pourquoi ? - Le ralentissement et la seconde activation de "Bouffe mes phalanges !" permettent de rester près de l'adversaire pour lui infliger de lourds dégâts. De loin, pouvoir propulser les sbires donne de la personnalité à Skagg tout en lui donnant un moyen de se battre de loin même sans munitions. Une fois l'ennemi marqué, Skagg peut rapidement réduire la distance avec le deuxième coup ou choisir de rester en sécurité.

2ème sort - Muscles magiques : Skagg insuffle la magie naturelle dans ses biceps, accroissant sa force physique pendant quelques secondes. Tant que ce buff est actif, le bonus de vitesse d'attaque de Fracasse-balles est toujours appliqué, peu importe la distance et les munitions restantes. Aussi, si Fracasse-balles propulse une balle sur un ennemi, le projectile transperce tous les ennemis sur son chemin, infligeant des dégâts réduits.

Pourquoi ? - Une fois Skagg arrivé au corps-à-corps, Muscles magiques permet de maximiser son DPS en se calquant sur son passif (ce qui facilite l'équilibrage et rend le kit de sorts plus cohérent). Même à distance, Muscles magiques est utile en offrant de légers dégâts de zone à Skagg.

3ème sort - Jeu de jambes : Skagg se rue dans la direction ciblée, parcourant une faible distance. La prochaine attaque de base au corps-à-corps de Skagg inflige des dégâts physiques bonus et lui permet de se ruer à nouveau.

Chaque ruée de Jeu de jambes recharge deux balles.

Pourquoi ? - Au corps-à-corps, Jeu de jambes permet à Skagg de se repositionner, d'augmenter ses dégâts et de coller à l'adversaire. A distance, il ne bénéficiera que d'un seul dash qui permet plutôt d'esquiver un projectile et de recharger rapidement pour continuer une bataille rangée. Il est possible de recharger 4 balles avec Jeu de jambes en allant au corps-à-corps, puis de s'éloigner pour prendre moins de risques de finir le combat à distance.

Sort ultime - Attrape-mouches : Skagg étend sa langue en ligne droite comme un caméléon, agrippant le premier champion ennemi touché. Tant que la langue de Skagg est collée à cet ennemi, il est ralenti lorsqu'il essaie de fuir Skagg. Skagg et sa victime s'infligent plus de dégâts mutuellement, et à l'inverse, reçoivent moins de dégâts de la part des autres unités.

Pourquoi ? - Empêcher l'adversaire de s'enfuir au loin permet à Skagg de mieux contrôler la distance et de choisir comment mener la bataille. En réduisant les dégâts émanant des autres unités (alliées comme ennemies), Skagg peut s'isoler avec sa cible en plein combat d'équipe et réduire les risques de son style de jeu (les tireurs devant en principe rester en retrait). Par contre, augmenter les dégâts de Skagg et de sa victime force à bien choisir qui affronter pour limiter les dégâts subis.

© 2019 par Jules Seigneur. Créé avec Wix.com

bottom of page