top of page

Concepts - League of Legends

Etant un fervent joueur de League of Legends, inventer de nouveaux champions et les coucher sur le papier est un de mes passe-temps favoris. Créer un kit de sorts, mais aussi imaginer leurs visuels et leur place dans l'univers du jeu est un exercice mental aussi stimulant qu'intéressant.

Les concepts ci-présents ont été postés sur le subreddit LolChampConcepts, un forum anglophone dédié, où j'ai pu participer à des concours mensuels à thème. C'est aussi un bon moyen d'apprendre à recevoir des critiques et itérer pour corriger les défauts.

Chaque concept a été traduit en français et commenté pour les contextualiser et expliquer mes intentions. Ils sont divisés en "Background" et "Gameplay".

LoL.jpg

Qual - Chem-cyborg intrépide

Contexte - Ce concept fut imaginé pour le concours de Septembre 2018. Le thème était "Sort ultime à long cooldown". Comme leur nom l'indique, les sorts ultimes sont des capacités spectaculaires visant à renverser le cours du combat. Plus le cooldown (ou temps de rechargement) est long, plus l'ultime modifie drastiquement la partie en cours. Mon idée centrale s'inspira du héros Ragnaros dans Heroes of the Storm, un autre MOBA. J'ai modifié l'un de ses ultimes pour créer une imposante bombe chimique capable d'engloutir une portion de l'arène dans le brouillard, réduisant fortement le champ de vision des joueurs.

Lire le concept sur Reddit (en anglais)

Champion - Background

Background

Style de jeu - Jungler magique à courte portée, très disruptif.

Pourquoi ? - Toute la personnalité et le kit de sorts de Qual a découlé de son ultime. J'ai imaginé un personnage agile capable de se mouvoir rapidement sur toute la carte pour truffer le terrain d'explosifs et de fumigènes.

Histoire - Véritable adrenaline junkie provenant des basses couches de Zaun, une ville très lourdement industrialisée, Qual possède peu d'amis mais une vraie passion pour le danger. Ayant maîtrisé l'épaisse atmosphère toxique asphyxiant les quartiers pauvres où il a grandi, il la déchaîne, l'embrase et sème la destruction simplement pour le plaisir de frôler la mort et cabrioler parmi les bâtiments s'effondrant autour de lui. S'opposant ouvertement aux tyranniques barons du crime régissant la ville, Qual a développé un arsenal de pièges et gadgets pour entraver leurs sbires et conserver sa liberté tant chérie... et continuer à satisfaire son addiction.

Pourquoi ? - Malgré ses faibles défenses, le gameplay de Qual l'incite à frôler les ennemis de près. Cela est justifié par son addiction à l'adrénaline. Ses explosifs et pièges renforcent la place de Qual dans le lore car ils découlent directement de ses interactions avec son univers, et ne pourraient être inventés par aucun autre personnage. Je voulais éviter d'avoir un champion dont le seul trait de caractère était son ultime spectaculaire, et développer sa place dans l'univers.

Apparence - Le signe distinctif de Qual est son masque à gaz, relié par des tuyaux verdâtres pompant un liquide acide à une machine qu'il porte sur son dos. Ses vêtements à mi-chemin entre l'armure de cuir et le bleu de travail sont calcinés et noircis. Plus généralement, la peau de Qual a été blanchie chimiquement. Il faut aussi noter qu'il est particulièrement émacié, lui donnant un air de mort-vivant.

Pourquoi ? - A mi-chemin entre Bane dans Batman et Psycho Mantis dans Metal Gear Solid, je voulais que l'apparence de Qual reflète son addiction destructrice et son amour pour les expériences chimiques. Dérangeant sans être effrayant, il s'inspire aussi d'univers comme Bioshock, dont l'atmosphère ressemble à Zaun et sa technologie très chem-punk.

Gameplay

Champion - Gameplay

Passif - Casse-cou : Lorsque Qual s'approche d'une tourelle ennemie, d'un champion ennemi ou d'un gros monstre, il gagne de la vitesse de déplacement, de l'armure et de la résistance magique. Cet effet peut se cumuler jusqu'à 5 fois, et disparaît lorsque Qual cesse de rencontrer de nouvelles menaces excitantes.

Pourquoi ? - Flirter avec le danger excite Qual. Comme Jinx, une autre championne de Zaun accro à la destruction, son excitation se manifeste par un bonus de vitesse. Pour maximiser son efficacité, il faut prendre un maximum de risques en s'approchant près des menaces, risques qui sont tempérés par le bonus de défense octroyé par Casse-cou. Casse-cou offre aussi des défenses contre les monstres pour permettre à Qual de survivre dans la jungle.

1er sort - Bombe collante : Qual agrippe la cible visée, l'étourdissant pendant un court instant et lui collant un explosif sur le torse. Il peut ensuite lancer sa victime dans la direction de son choix. Qual peut ré-activer Bombe collante pendant un certain temps, auquel cas il appuie sur le détonateur. L'explosion étourdit la victime et les unités proches. Bombe collante peut également cibler les tourelles pour leur infliger des dégâts.

Pourquoi ? - Qual peut placer un ennemi dans une mauvaise position en le jetant près de ses alliés et/ou en l'étourdissant. Il peut aussi lancer sa victime dans un groupe d'ennemis pour en assommer plusieurs à la fois. Étourdir les monstres permet de réduire leur DPS et subir moins de dégâts en farmant. Pouvoir attaquer les tourelles est logique vu l'histoire et le passif de Qual. Cela lui permet de faire sortir les ennemis de leur tour pour les rendre plus vulnérables en cas d'attaque.

2ème sort - Chemin piégé : Qual effectue une cabriole dans la direction ciblée, laissant derrière lui trois pièges qui s'arment après un instant. Lorsqu'un champion ennemi passe sur un piège, il reçoit des dégâts magiques et est ralenti. Le ralentissement s'accumule avec chaque piège touché. Si un champion ennemi se prend les 3 pièges, alors il est aussi désarmé, l'empêchant de lancer des attaques de base.

Pourquoi ? - Chemin piégé augmente l'agilité de Qual. Il peut traverser un groupe d'ennemis et les forcer à se disperser à cause des pièges, ou couper la route d'un ennemi en fuite. S'il attrape un ennemi avec Bombe collante, il peut le lancer dans la direction des pièges pour le forcer à toucher les 3 et être désarmé.

3ème sort - Fil piégé : Qual stocke régulièrement des charges de Fil piégé. Qual peut consommer une charge de Fil piégé pour déposer une bombe chimique à l'endroit ciblé. Lorsque 2 bombes ou plus sont posées, elles sont automatiquement reliées par des fils de détente. Si une unité hostile traverse un fil de détente, les bombes relâchent du gaz à haute pression le long du fil, infligeant des dégâts magiques et rendant les victimes inertes. Les personnages inertes ne peuvent pas utiliser de sorts de déplacement.

Pourquoi ? - Pouvoir créer un réseau défensif qui entrave plus encore les champions ennemis laisse Qual dicter le cours du combat. Toutefois, le sort est facilement esquivable lors d'un duel. Pour vraiment piéger ses ennemis, Qual a besoin du soutien de ses alliés qui vont lui donner le temps d'installer son réseau de pièges. Bombe collante peut jeter un ennemi sur un fil déclencheur et la ruée de Chemin piégé permet d'aller poser une bombe rapidement à un emplacement crucial.

Sort ultime - Nuage chimique : Qual installe un énorme container à l'endroit ciblé, et détermine la direction d'ouverture des valves. Après qu'une alarme ait retenti, le container relâche un épais nuage de fumée dans une direction déterminée par Qual lui-même. La fumée interagit de manière semi-réaliste, épousant la forme des murs et se propageant petit à petit. Lorsqu'une unité ennemie se trouve dans la brume, son champ de vision est drastiquement réduit. Il revient progressivement à la normale lorsque l'unité affectée sort de la fumée. Le nuage se dissipe de lui-même après une dizaine de secondes.

Pourquoi ? - Enfumer toute une section du champ de bataille modifie drastiquement les modalités des affrontements entre équipe. Si les champions adverses décident de ne pas fuir, ils doivent redoubler de prudence pour ne pas être pris à découvert. Surtout, Qual peut se déplacer librement dans la fumée pour profiter de tous ses sorts : ses pièges deviennent beaucoup moins visibles et il peut agripper qui il veut en minimisant ses risques. L'alarme donne une chance à l'équipe adverse de prévoir d'où viendra le nuage et quelle zone il enfumera.

© 2019 par Jules Seigneur. Créé avec Wix.com

bottom of page